Une Game Jam c’est un événement de création de jeu sur un temps réduit.
La plus part des jam se déroulent sur un week-end, elles commencent le vendredi par l’annonce du sujet et finissent le dimanche par la publication du jeu sur internet. Mais ce format n’est pas obligatoire, certaines jam peuvent durer plus ou moins longtemps. Les Jam les plus courantes sont celles de création de jeux vidéos mais il existe aussi des jams de jeux de plateau, de carte ou de jeux grandeur nature.
Pour faire un jeu l’équipe se compose le plus souvent de 4 groupes avec souvent une seule personne par groupe : les créateur (gamedesigner), les programmeurs, les graphistes, les ingénieurs du sons. Il peut aussi avoir un ergonome et un chef de projet mais bien souvent une même personne aura 2 casquettes. Dans une jam chaque personne a son importance et il ne faut mettre de côté aucun membre de l’équipe. Pour faire un bon jeu il faut assurer la communication entre les groupes.
APOIL organise des Jams tous au long de l’année dans son local, elles sont gratuites et ouvertes à tous quels que soit votre niveau. Vous pouvez aussi venir au local en dehors des jam pour en apprendre plus sur la création de jeu. Si vous n’avez pas de notion de création de jeu vidéo mais que vous voulez tout de même participer, faites les tutoriels de Construct 2, c’est un logiciel avec une version gratuite et accessible à tous (sans notion de programmation) qui est installé sur tous les PC de notre local.